Compte rendu du LAB du vendredi 15/05/2015 par Aline

Compte rendu du LAB du vendredi 15/05/2015
Proposition retenue :
« Bouger en Biotenségrité »

Je me suis dit
« trouve une situation favorable pour faire vivre la biotenségrité en action ».
L’idée proposée était de ne pas donner de définition préalable aux participants.
J’avais en tête une des définitions que je vous propose à posteriori.

« Un système de tenségrité est un système en état d’équilibre stable par lui-même comprenant un ensemble d’éléments en compression discontinue dans un continuum d’éléments prétendus » René Motro

Or comme nous bougeons en tenségrité sans le sentir comme Le Bourgeois gentilhomme fait de la prose sans le savoir….alors….

J’ai choisi de jouer à augmenter la compression ….
en proposant une pratique d’Ostéo Eveil.(Cf Tarento Michèle )
En effet cette proposition permet de ressentir les qualités tissulaires d’auto-ajustement lorsque l’on contraint l’ensemble ostéo myo facial.

« Tout système de tenségrité se stabilise, non par la résistance de ses constituants mais par la répartition et l’équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. » A.GEHIN
Toute élasticité supplémentaire accroit la compression, alors que toute augmentation de la compression engendre une élasticité supplémentaire .C’est l’interdépendance du système de tenségrité.

Dans un premier temps nous étions par 2.
Un, allongé au sol recevait une pression maintenue par son partenaire qui positionnait les mains de chaque côté du corps de manière à offrir une compression à différents étages précis, depuis les pieds jusqu’à la tête .

Auto observation et observation de ce qui se passe
Puis échange de rôle

Un deuxième temps d’exploration du mouvement dans l’espace s’est déroulé ensuite spontanément.

Témoignages que j’ai pu retenir en espérant ne pas trop les déformer !
Je vous invite à réajuster et à compléter ce beau partage de perceptions tenségrales.

Catherine : « « Au début comme une kinesphére, un placenta avec cette image d’un volume à l’intérieur qui ressort, l’envie de suivre cette bulle comme un espace vital à rechercher, une goutte d’eau à l’intérieur. La compression semblable à un partenaire dans une globalité , le sol aussi ».
?Charlotte : « Côté élastique à l’envers .Rebond à l’intérieur ». Observe l’intérêt de cette proposition statique à deux qui débouche sur une mise en mouvement .
Gerry : Note des moments plus difficiles à donner la compression . Une sensibilité aux directions, une écoute plus précise.(référence au Rolfing)
Notion d’appui qui permet de suivre les directions, et d’utiliser les appuis comme « centre de gravité »
Il observe le côté statique de la situation à 2 opposé à la dynamique du mouvement dans l’espace :Ce qui amène à préciser entre nous qu’on peut observer une « dynamique » interne si on change de dimension et qu’on parle des tissus. Et des micromouvements.
Yoko :Très agréable de sentir la compression :Lien des pieds pressés jusqu’en bas du dos ,quelque chose qui diffuse, .Les zones pressées comme si elles « gonflaient »Envie d’élargir cette sensation .
Aymeric :Le sol comme de la terre glaise bien mouillée ;Sensation très agréable, élasticité jusque dans les os, envie d’en rajouter, de jouer avec ça à deux.

Après ce temps de partage, chacun a prolongé en explorant avec plus de pressions – chercher l’élasticité dans le contact, ou bien dans les os .Aussi aisser place à l’instant, à l’imprévu, laisser se jouer les espaces à l’intérieur du corps.
Alternance de duo, trios, quatuor,…d’assemblages se faisant et se défaisant avec des temps de suspensions.

S
Dans tout système de tenségrité les éléments appartiennent à deux catégories bien distinctes :
La première comprend les éléments considérés comme rigides, qui peuvent travailler de façon intermittente soit en compression, soit en traction.Ils sont réunis de manière géométrique, sans se toucher .
Chez l’être humain ce sont généralement les os, dont l’orientation va déterminer les formes articulaires.Ils participent à la stabilité ;
La seconde catégorie se compose d’éléments élastiques qui sont stabilisés par un état de contrainte préalable (la « needles tower » de Kenneth Snelson) Dans le corps humain, par exemple,les ligaments articulaires sont élastiques, contraints de manière préalable en traction.

Steve LEVIN : http://www.biotenségrity.com
Kenneth SNELSON :www.Kennethsnelson.net
Danièle –Claude MARTIN
Michèle Tarento http://www.osteo-eveil.fr
Séminaire à l’intention des Post Graduates de l’école belge de fasciathérapie: « L’ostéo éveil postural inspiré par la Biotenségrité- approche théorique et pratique »- juin 2013

Participations au Biotensegrity Interested Group( BIG), groupe de recherche internationalà l’initiative de D.C. Martin autour du progéniteur du concept S.M. Levin:
-à Mûnich( Allemagne) pour le BIG III -conférence et atelier « Le concept de Biotensegrité inspire les pratiques posturales de l’ostéo éveil »- novembre 2011

– à Dröngen( Belgique) pour le BIG IV, conférence : «Approches ostéopathiques et Biotenségrales des tissus et cellules osseuses »- octobre 2012
– à Merelbeke( Belgique) pour le BIG V conférence et atelier:  » Approche du système vocal par l’ostéo éveil inspiré par la Biotenségrité »- octobre 2013 .

etc. ;;
A très bientôt !
Aline

Laisser un commentaire